Pas de promotions actuellement
Lorsqu'on débute en fraisage CNC, il peut être intéressant de présenter ou rappeler quelques caractéristiques essentielles qui définissent une fraise destinée aux fraiseuses à commande numérique (fraiseuses CNC).
Longueur totale de la fraise (d'une extrémité à l'autre).
C'est le diamètre de queue de l'outil.
Exemple : 6.0 mmm est le diamètre qui indique quelle pince sélectionner pour utiliser l'outil dans votre broche.
C'est le diamètre de coupe de l'outil.
Exemple 2 mm. On remarque que le diamètre de coupe de l'outil peut être égal, inférieur ou même supérieur au diamètre de queue.
C'est le nombre de dent(s) qui compose la fraise, il existe des fraises de 1 à 8 dents (et plus).
En fraisage CNC amateur / semi professionnel, il est usuel d'utiliser des fraises de 1 à 4 dents.
C'est la matière dans laquelle la fraise a été meulée.
Chez CncFraises, toutes les fraises sont meulées dans du carbure de tungstène d'excellente qualité.
Important : nous partons du principe que toutes les fraises présentées ci-dessous, sont prévues pour tourner dans le sens horaire (rotation à droite) !
Avantage(s) :
Cette fraise présente comme avantage une très bonne évacuation des copeaux, l'évacuation des copeaux limite l'échauffement de la fraise et de la matière, par conséquent, un rendement global plus évelé.
Inconvénient(s) :
La matière a une tendance à être "tirée" vers le haut, cela peut entrainer la vibration/délamination/décollement de la matière, l'arrachement des fibres dans certaines matières, des difficultés pour brider certaines pièces.
Avantage(s) :
Cette fraise présente comme avantage de limiter l'arrachement dans les matières "fibreuses" (comme du contre plaqué par exemple), la matière est "plaquée" sur la table de fraisage, ce qui permet de réduire ou supprimer des points d'accroche et/ou faciliter le bridage de la pièce.
Inconvénient(s) :
Les copeaux sont poussés dans la rainure, l'évacuation des copeaux étant beaucoup moins bonne, l'échauffement de la fraise peut être plus important, l'effort de coupe augmente, le rendement global diminue (à fraise équivalente, en coupe positive, dans une même matière, on doit en général réduire l'avance et la profondeur de passe).
il s'agit d'une fraise très particulière; en effet, la première partie de la longueur utile de la fraise est taillée avec un angle positif (up cut), tout le reste de la longueur utile est "down cut", le résultat est une fraise qui évite à certains matériaux de se délaminer ; en effet, on retrouve les avantages des fraises "coupe à droite" au bout de la fraise et "coupe à gauche" sur tout le reste de la longueur utile.
C'est un type de fraise très utilisé pour la découpe de panneaux (bois, mélaminés, ...) sur des grandes fraiseuses à commande numérique (pas ou plus de point d'accroche, bonne finition des faces supérieures / inférieures du panneau). Ces fraises ont cependant un inconvénient majeur... elles sont extrêmement "sonores" en matière ! ;-)
Indique si le "bout" de la fraise est apte à "percer", par conséquent, rentrer en matière comme un foret. Si la fraise n'est pas "coupe en bout", alors, il faudra rentrer en matière par l'un de ses côtés, ce qui n'est pas toujours aisé et pratique.
Note importante : les fraises du catalogue CncFraises sont toutes "coupe en bout".
Toutes ces caractéristique peuvent être combinées (coupe à droite/gauche, nombre de dents, bout, ...), ce qui offre une large palette de fraises différentes.
Ainsi, la fraise "2 dents coupe à gauche FishTail" existe donc bel et bien !
Alors quel est l'intérêt de cette fraise ?
Dans du contre plaqué (par exemple), la coupe à gauche va limiter l'arrachement de la matière ; comme les copeaux sont "poussés" au fond de la rainure, le bout Fishtail va broyer la matière ce qui va diminuer l'effort de coupe !
Une fraise est, en général, destinée à un matériau ou une famille de matériaux. Mais, dans la pratique, une même fraise peut être utilisée dans des matériaux très différents, certains même pour lesquels elle n'a absolument pas été prévue, tout en donnant des résultats surprenants (nous y reviendrons dans un prochain article !).
A bientôt.
Christophe.